Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Cardinal Lacroix: "Soyons libres de toute idéologie laïciste"
par Chicoutimi 2017-03-02 11:16:21
Imprimer Imprimer

Le 28 février 2017, devant le refus du CHU de remettre le crucifix en place, le Cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec, a fait cette déclaration:

Façonner le sens de notre histoire collective

"Depuis quelques jours, nous sommes en conversation avec le CHU de Québec pour trouver une solution créative au retrait du crucifix de l’Hôpital du Saint-Sacrement. (...)

J’ai appris hier que le CHU maintient sa décision sans prendre en compte la dimension historique et religieuse de ce crucifix, en tant qu’élément de notre patrimoine culturel. Je crois sincèrement que c’est un manque de respect envers la population et à l’égard de l’histoire de cet établissement de soins fondé en 1927 par les Sœurs de la Charité de Québec, au nom de leur foi dans le message de Jésus Christ. Comme de très nombreux Québécois et Québécoises, j’exprime ma vive déception au sujet de cette décision, mais j’ai peine à croire que ce soit la fin de l’histoire. Alors que nous parlons de tolérance, d’accueil, de respect de la différence et d’ouverture, le retrait du crucifix de l’Hôpital du Saint-Sacrement exprime tout le contraire.

Je doute que les motivations ayant conduit à la décision de retirer ce crucifix du hall d’entrée de l’Hôpital du Saint-Sacrement soient bien fondées. J’y vois plutôt un manque de sensibilité à l’endroit de notre peuple et de son histoire, ainsi qu’un manque de respect envers ces femmes religieuses qui ont fondé l’Hôpital et qui y ont œuvré pendant plusieurs décennies. J’admire toutes celles et ceux qui ont osé faire connaître leur mécontentement avec respect et conviction. Si nous laissons passer le retrait de ce crucifix sans réagir, quelle sera la prochaine cible?

Je crois sincèrement que le peuple québécois est capable de faire la part des choses. La vie et l’œuvre de nos prédécesseurs, qu’ils soient des religieux ou des personnes laïques, n’ont sans doute pas été parfaites. Cela ne nous empêche toutefois pas d’être fiers et respectueux de notre passé. Ce serait nous appauvrir que de vouloir effacer toutes les traces de notre histoire et les signes de notre identité. J’ose croire que les responsables de nos hôpitaux ainsi que d’autres institutions publiques poursuivront leur réflexion en vue de faire les bons discernements, libres de toute idéologie laïciste. Il importe de distinguer la laïcité de la doctrine laïciste, pour favoriser une laïcité ouverte. Renier cet aspect de notre histoire serait un appauvrissement de ce que nous sommes comme peuple.

Soyons nombreux et nombreuses à faire connaître aux autorités compétentes notre insatisfaction devant la décision du CHU, car les gestes d’aujourd’hui façonnent la manière dont nous transmettrons le sens de notre histoire collective aux générations futures et aux nouveaux arrivants."

----

Le lendemain, lors du Mercredi des Cendres - le 1er mars 2017 - au début du Carême, le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec, a fait cette déclaration suite à l'annonce du retour du crucifix:

"Je me réjouis de la nouvelle du retour du crucifix à l’entrée de l’Hôpital du Saint-Sacrement – CHU de Québec. Cette sage décision, qui respecte le caractère patrimonial, historique et religieux de ce crucifix, exprime aussi notre reconnaissance collective envers les fondatrices de l’hôpital, les Sœurs de la Charité de Québec. Je rends hommage à toutes les personnes qui ont contribué, dans le respect, à ce dénouement heureux."

Source

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Officiel: Le crucifix sera remis en place à l'hôpital Saint-Sacrement par Chicoutimi  (2017-03-01 20:16:04)
      Vivement que A.N. confirme par XA  (2017-03-01 22:21:02)
      Mgr Rivest: "Décrocher les crucifix est un manque de respect" par Chicoutimi  (2017-03-02 11:06:32)
      Cardinal Lacroix: "Soyons libres de toute idéologie laïciste" par Chicoutimi  (2017-03-02 11:16:21)
      Image du crucifix réinstallé par Chicoutimi  (2017-03-02 16:30:25)


32 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]