Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Le père Devert,ébranlé, appelle les catholiques à la raison
par Jean Kinzler 2017-05-02 20:37:31
Imprimer Imprimer

Présidentielle : deux consciences catholiques interpellent la Manif pour tous
Dans une lettre ouverte, Jérôme Vignon, proche de Jacques Delors, et Bernard Devert, président d'Habitat et Humanisme, appellent les chrétiens à la raison.
JÉRÔME CORDELIER
Modifié le 02/05/2017 à 13:33 - Publié le 02/05/2017 à 12:14


Ce sont deux personnalités engagées, deux consciences catholiques. L'un, Jérôme Vignon, est très proche de Jacques Delors, fut l'un des directeurs de la Commision européenne et présida pendant près de dix ans, jusqu'en 2016, les Semaines sociales de France, think tank chrétien très influent – dont il reste le président d'honneur. L'autre, Bernard Devert, prêtre et bâtisseur, préside Habitat et Humanisme, mouvement qu'il a fondé voilà 32 ans à Lyon et qui rassemble aujourd'hui partout en France 57 associations, emploie 1 400 salariés et plus de 5 000 bénévoles et a déjà relogé pas moins de 20 000 familles.

Ébranlés par l'appel de la Manif pour tous à dire « non à Macron », « un candidat qui privilégie l'argent à l'humain », les deux hommes ont décidé de publier une lettre ouverte réfutant, point par point, l'argumentation de l'organisation, qui ne donne pas de consigne de vote pour le second tour de l'élection présidentielle opposant Emmanuel Macron à Marine Le Pen. « Ces propos heurtent une grande partie de ceux qui ont manifesté en 2013 à l'appel de cette organisation, écrivent Jérôme Vignon et Bernard Devert. Rappeler l'importance du droit à la filiation biologique ne conduit pas pour autant à se laisser abuser par la politique familiale dessinée par Marine Le Pen ni surtout à méconnaître les graves implications du projet alternatif de société dont elle se réclame. »
Programmes passés au crible

Pour ramener ces chrétiens à la raison, les auteurs pointent des propositions qui « ne comportent aucune garantie de financement », mais, surtout, ils démontent le cœur du projet, qui pourrait séduire certains catholiques. « Les concessions importantes du programme familial de Marine Le Pen aux préoccupations sociétales de la sensibilité catholique méritent elles aussi la prudence, soulignent Vignon et Devert. La suppression annoncée oralement de la loi Taubira et son remplacement par un pacs amélioré sont assortis de l'annonce par la candidate frontiste d'une soumission ultérieure à référendum du rétablissement de cette même loi Taubira. Mais, surtout, certains des présupposés généraux des propositions familiales de Marine Le Pen ne peuvent que susciter l'inquiétude et le rejet de la part de la pensée sociale chrétienne, lorsqu'elles s'affirment comme une vraie politique nataliste (que devient alors le primat accordé au bien de l'enfant ?) et lorsqu'elles affichent la discrimination à l'encontre des familles étrangères vivant en France (fin des allocations familiales lorsque les deux parents sont étrangers) et la fin du droit inconditionnel au regroupement ou au rapprochement familial. »

Ces deux responsables ont passé les programmes au crible. Ils en concluent que « les propositions d'Emmanuel Macron sont moins généreuses au sens strict de la politique familiale, mais au moins finançables ». Et « elles sont précises et pertinentes sur des chapitres essentiels du bien-être des familles tels que le logement, l'éducation et la lutte contre la pauvreté qu'on ne peut dissocier d'une politique générale de la famille. Elles entérinent sans les amplifier les transformations en cours de la relation vie de travail, vie de famille. »
La recherche du bien commun

Attention, les auteurs ne se montrent pas béni-oui-oui, si on ose l'écrire, devant les propositions Macron. « Elles peuvent, écrivent-ils, sur certains points, susciter la réserve des consciences catholiques en ne remettant pas en cause la rupture de la filiation biologique instaurée par la loi Taubira telle qu'elle est, en prenant le risque d'admettre dans certaines conditions la reconnaissance dans le droit français de l'identité d'enfants nés sous GPA à l'étranger. »

Mais si ces propositions sont « critiquables », elles s'inscrivent « dans une volonté de dialogue et de respect des contre-pouvoirs éthiques ». Ce que n'envisage pas le projet FN. « De telles précautions de dialogue et de pluralisme, la perspective ouverte par le changement de société promis par Marine Le Pen ne s'embarrasse pas », insistent les auteurs, précisant que ce programme « est à l'opposé de la recherche du bien commun, clef de voûte d'une perspective chrétienne pour la vie publique ».

La conclusion du père Devert et de Jérôme Vignon est sans appel, c'est le cas de le dire. « Nous faisons confiance, interpellent-ils, aux responsables de la Manif pour tous pour réfléchir aux conséquences néfastes de leur appel et serons toujours disponibles pour un dialogue ».

À bon entendeur...

Lire l'article sur :Le Point

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Le père Devert,ébranlé, appelle les catholiques à la raison par Jean Kinzler  (2017-05-02 20:37:31)
      Ils me font rire par Aigle  (2017-05-02 21:07:05)
      Humanisme par Sénéchal  (2017-05-03 10:12:55)
          Quand la presse voue le Pape et l'épiscopat français aux gémonies par Jean Kinzler  (2017-05-03 14:12:27)
              Le journal Le Monde par Sénéchal  (2017-05-03 16:01:23)
              au tribunal des flagrants délires du quotidien libéral par Luc Perrin  (2017-05-03 19:10:02)
                  Bravo par Aigle  (2017-05-03 19:26:41)
      L'appel à la raison: rallier le "cercle de raison" (Minc) des élites [...] par Athanase  (2017-05-03 19:48:01)


183 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]