Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Mgr Bux appelle le pape à faire une profession de foi publique
par jejomau 2017-06-23 14:09:02
Imprimer Imprimer

Mgr Nicola Bux est théologien et ancien conseiller de la Congrégation pour la Doctrine de la foi sous Benoît XVI.

le pape, a-t-il dit, doit faire une « déclaration », une « profession de foi ».

C’est un signe de la gravité de la situation actuelle : en venir à demander à un souverain pontife, en l’occurrence le pape François, de redire sa foi en la doctrine immuable de l’Eglise est une manière de souligner qu’il le fait ordinairement de manière insuffisante, laissant penser qu’il ne la partage pas en tout point.

Mgr Bux n’y va d’ailleurs pas par quatre chemins : il n’hésite pas à dire que nous sommes « en pleine crise de la foi ».



« Je crois que le pape sait que tout croyant – qui connaît la regula fidei ou le dogme, qui fournit à chacun le critère pour savoir quelle est la foi de l’Eglise, ce que chacun doit croire et qui il faut écouter – peut voir s’il parle et œuvre de manière catholique, ou s’il est allé contre le sensus fidei de l’Eglise. Même un seul croyant peut l’appeler à prendre ses responsabilités. Ainsi, quiconque pense que le fait de présenter des dubia au pape n’est pas un signe d’obéissance, n’a pas compris, cinquante ans après Vatican II, la relation entre lui (le pape) et l’Eglise entière. L’obéissance au pape dépend seulement du fait qu’il est lié par la doctrine catholique, à la foi qu’il doit continûment professer devant l’Eglise.



« Nous sommes en pleine crise de la foi ! Par conséquent, afin d’arrêter les divisions en cours, le pape – tout comme Paul VI en 1967, confronté aux théories erronées qui circulaient peu après la conclusion du Concile – doit faire une déclaration ou une profession de foi, affirmant ce qui est catholique, et corrigeant les paroles et les actes ambigus et erronés – les siens et ceux des évêques – qui sont interprétés d’une manière non catholique.

« Sans quoi, il serait grotesque que tout en cherchant l’unité avec des chrétiens non catholiques et même une forme d’entente avec les non chrétiens, l’apostasie et la division soient favorisées à l’intérieur de l’Eglise catholique. Pour de nombreux catholiques, il est incroyable que le pape demande aux évêques de dialoguer avec ceux qui pensent différemment, mais qu’il ne veuille pas d’abord affronter les cardinaux qui sont ses principaux conseillers. Si le pape ne sauvegarde pas la doctrine, il ne peut imposer la discipline. Comme le disait Jean-Paul II, le pape doit toujours être converti, afin de pouvoir fortifier ses frères, selon les paroles du Christ à Pierre : « Et toi lorsque tu seras converti, affermis tes frères. »


Jeanne Smits

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Mgr Bux appelle le pape à faire une profession de foi publique par jejomau  (2017-06-23 14:09:02)


249 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]