Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Droit et pastorale du mariage
par Mingdi 2017-07-11 16:34:50
Imprimer Imprimer

par l'abbé Knittel, FSSPX, dans son bulletin du prieuré de Strasbourg, repris par "Nouvelles de Chrétienté" de mai-juin 2017. Je résume :
Jusqu'au concile de Trente, les fiancés qui échangent leur consentement en l'absence de tout témoin -prêtre ou laïcs- contractent validement mariage. Le concile de Trente exige la présence d'un témoin autorisé pour recevoir les consentements. Le Code de droit canon de 1983 stipule que seuls sont valides les mariages contractés devant l'Ordinaire du lieu ou devant le curé, ou devant un prêtre ou un diacre délégué par l'un d'entre eux, qui assiste au mariage, ainsi que devant deux témoins (1108§1). Compte-tenu de leur marginalisation, les pasteurs FSSPX sans brebis et les brebis tradis sans pasteurs ont uni leurs forces dans un apostolat de suppléance. Ils s'adressent dans un premier temps aux rares curés bienveillants encore en poste, puis se débrouillent par eux-mêmes. L'avènement du pape François change la donne en ce qui concerne confessions, ordination sacerdotale (Mgr Fellay à TVL le 29/1/2017), et mariages. Le rôle attribué aux évêques diocésains dans la célébration des mariages FSSPX a pu susciter étonnement voire inquiétude. Dans l'attente d'une prélature personnelle cette disposition est logique.Logiquement aussi l'état de nécessité est voué à terme à disparaître.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Droit et pastorale du mariage par Mingdi  (2017-07-11 16:34:50)


202 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]