[ Me connecter ]
Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

le curé s'en explique sous sa 1ère vidéo par Louisneuf 2017-09-13 12:57:36 Imprimer Imprimer

Voici le texte du curé enragé :

"A l'évidence, pour certains internautes, l'association soutane pastis cigarette passe mal et les choque.

D'où les 3 précisions suivantes et une question :

1) la soutane : je la porte tous les jours et dans ttes les circonstances depuis près de 30 ans, depuis que je suis prêtre. Pourquoi ne l'ai-je pas abandonnée? Parce que je n'ai jamais trouvé les raisons qui ont fait, dans les années 68, que beaucoup de confrères l'aient enlevée, et le bonnes raisons qui me feraient la quitter aujourd'hui. J'essaie de porter ma soutane sans emphase, simplement et "décontract" Je me garde bien de mépriser aussi ceux de mes confrères qui sont "déguisés en civil" comme je dis en riant, car parmi eux, il y a des prêtres de grande valeur

2) le pastis : dans le sud de la France, où je vis, c'est le signe même de la convivialité et du partage. Le curé est convivial : il pleure avec ceux qui pleurent, il rit avec ceux qui rient... Il se fait du souci avec les parents qui voient leurs enfants se droguer régulièrement, l'Etat ne faisant quasiment rien pour enrayer ce fléau, excessivement grave, bien plus que l'alcool qui , lui aussi, fait des dégâts, évidemment. Pour répondre à un internaute, non, je n'ai aucune addiction à l'alcool !!!

3) la cigarette : le curé enragé, excédé même , que je suis, ne supporte plus l’exagération, la désinformation et la polarisation, bref la fixette (au sens psychiatrique du terme) dont ce thème est l'objet dans notre beau pays... A tel point qu'on en arrive à stigmatiser ces "pauvres fumeurs", à les mépriser, à les persécuter ! St Augustin définissait ainsi la vraie tolérance : "accepter de souffrir de l'erreur de l'autre..." Ne faudrait-il pas, concernant le tabac, ajouter un zeste de tolérance ? Et puis, qu'on fiche la paix aux fumeurs : ils ne sont pas des bébés, ils sont responsables et ont le droit que l'Etat ne mette pas son nez dans leur vie, (car l'Etat doit d'abord assurer la sécurité, la libre circulation, la gratuité des autoroutes, l'intégrité du pays face aux invasions, etc, et non pas nous border au lit), et ils ont droit à ce qu'on les considèrent comme des adultes libres!!!!

Enfin , je me permets une question à ces internautes "offusqués" par mon look : n'auriez-vous pas un restant d'image janséniste des curés? Vous savez, le jansénisme, celui qui est à l'origine profonde, en France, de la Révolution, de mai 68, de la crise de la paternité, de la déchristianisation ? Ce jansénisme qui enseigne un Dieu-Père méchant, qui condamne, brûle, exclut, punit, fais mourir, et se complaît dans la souffrance ? et donc, par conséquent, cette vision bien française du prêtre comme l'homme de la mort, des interdits, , des frustrations (sexuelles, alimentaires, intellectuelles), qui juge tt le temps, toujours triste, sérieux, insensible, lointain, vieux, souvent gâteux, morne, ennuyeux, mal dans sa peau, bref, à dégoûter des générations de la religion et de Dieu ! C'est cette image là, celle du curé coincé, rabat-joie, étriqué et désincarné, que je veux briser et pulvériser, surtout à l'intention du public prioritaire que je vise dans cette chaîne, les jeunes de 20/40 ans ! Un curé, certes intransigeant quant à la foi, aux dogmes, au service de Dieu, mais un curé bien dans ses baskets, bon vivant, totalement décomplexé, aimant la vie, les gens, les familles, le pastis et le bon vin, le foie gras et les cochonnailles... Bref, un curé qui se veut anticonformiste, qui rit de lui même, qui est libre dans sa pensée, et joyeux d'être aimé du Bon Dieu, "tel qu'il est" comme dirait encore St Augustin.

Un curé enragé, parce que HUMAIN, qui croit qu' il a plu à Dieu de se faire Homme et que son rôle est de la faire savoir ! Désolé si vous n'êtes pas d'accord ... Curé enragé"

  Envoyer ce message à un ami



La discussion

images/icones/tele.gif un curé engagé ! par Semper parati (2017-09-12 16:10:50)
     images/icones/tele.gif VIDEO II ( conditions du dialogue avec l'islam...) par Semper parati (2017-09-12 16:12:01)
         images/icones/neutre.gif Très intéressant! Et comment fait-on par megnace (2017-09-12 16:59:57)
             images/icones/1a.gif  Il suffit de cliquer sur "Je m'abonne" par Père M. Mallet (2017-09-12 17:06:03)
                 images/icones/iphone.jpg Cher Pere M Mallet par Semper parati (2017-09-12 19:15:15)
                     images/icones/1a.gif Je ne pense pas... par Père M. Mallet (2017-09-12 19:41:15)
                         images/icones/info2.gif Le curé enragé est... par Escartefigue (2017-09-12 21:48:43)
     images/icones/bravo.gif Wonderful! par Mauwgan (2017-09-12 19:16:46)
         images/icones/iphone.jpg Suis un menteur par Semper parati (2017-09-12 19:21:19)
     images/icones/1e.gif Ricard , cigarette? par Miserere (2017-09-12 19:38:42)
         images/icones/1n.gif ricard et cigarettes par Semper parati (2017-09-12 20:53:08)
         images/icones/neutre.gif le curé s'en explique sous sa 1ère vidéo par Louisneuf (2017-09-13 12:57:36)



72 liseurs actuellement sur le forum
Compteur agoramag
Compteur mis en place le 15 nov 2006
M'abonner au flux RSS