dans le cas d'AL

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

penfen -  2016-12-20 15:01:26

dans le cas d'AL

le Pape François a bien précisé le cadre de cette exhortation, ne lui donnant pas de valeur normative.
Le problème de fond d'AL peut ainsi se résumer : l'imputabilité du péché. Peut-on dire qu'une personne en état d'adultère n'est pas en état de péché mortel ? Et peut donc communier... Les Dubia des quatre Cardinaux expriment très bien les doutes que l'on peut très légitiment avoir sur l’enseignement de cette exhortation.
Le chapitre 8 donne la pensée du Pape. Celle-ci est-elle normative ? Le Pape François répond à cette question, commentée dans un long article, (dont on trouvera le texte intégral dans Sedes Sapientiae n° 137).
Voici l'extrait sur la valeur de l'exhortation :

A. UN DOCUMENT DEPOURVU DE VALEUR NORMATIVE
La portée normative d’un document du magistère dépend de l’intention de son auteur et de la manière dont il formule son propos. Or, dans le cas d’AL, il est clair que le pape n’entend pas enseigner avec autorité, ni même imposer de nouvelles normes disciplinaires ou pastorales.
1. Un document sans portée normative au plan doctrinal
Dès le début de l’exhortation, François explique en effet qu’il ne s’agit pas pour lui de trancher les questions théologiques controversées qui ont été débattues lors des deux Synodes sur la famille de 2014 et 2015. C’est ce qui ressort du n° 3 du document, où le pape précise qu’il n’appartient pas au magistère de régler toutes les questions doctrinales disputées. S’il doit exister dans l’Église un accord universel sur certains principes fondamentaux, le pape veut laisser une certaine diversité d’interprétation de ces mêmes principes. Il n’entend donc pas définir un point doctrinal nouveau, mais plutôt orienter la réflexion théologique et pastorale sur la famille à partir des récents débats synodaux :
[…] j’ai retenu opportun de rédiger une Exhortation Apostolique post-synodale pour recueillir les apports des deux Synodes récents sur la famille, en intégrant d’autres considérations qui pourront orienter la réflexion, le dialogue ou bien la praxis pastorale, et qui offriront à la fois encouragement, stimulation et aide aux familles dans leur engagement ainsi que dans leurs difficultés (4).
Ainsi, le document se situe à un degré d’autorité analogue à celui des relations post-synodales ayant servi à l’élaborer. Il s’agit d’une réflexion que le pape communique à l’Église pour que pasteurs et fidèles la poursuivent en la discutant de façon constructive. L’exhortation est donc moins un enseignement formel qu’un acte de gouvernement pastoral.



Une exhortation apostolique n'a pas nécessairement un valeur dogmatique et normative.

Pa ailleurs, indépendamment des Pape dont la conduite morale était déviante, il y a eu des papes dont les postions personnelles étaient hérétiques ou proche de l'hérésie. Le Pape Libère aurait (les historiens divergent, le doute est donc permis) quand même excommunié Saint Athanase dans sa lutte contre l'arianisme ! Sous la pression de l'empereur, certes, et donc sans liberté...
Ce n'est donc pas la première fois que la question de l'orthodoxie d'un pape se pose...
Tant que le pape ne parle pas ex cathedra (ce qui se fait dans des circonstances qui ne laissent aucun doute), salva reverentia, il est possible d’exercer une certaine réserve, attitude de prudence à la lumière de la tradition bimillénaire.

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=817988