Enzo Bianchi "humaniste athée"

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Yves Daoudal -  2017-07-13 19:21:30

Enzo Bianchi "humaniste athée"

Dans un article de La Vie, 20 avril 2012 (via Benoît et moi) :
Le père Antonio Livi, professeur émérite d'épistémologie à l'université du Latran, théologien de renom, n'aime pas ce qu'écrit Bianchi et ne s'est pas privé de le dire il y a quelques jours dans le journal La Bussola. Enzo Bianchi ? Il se présente comme le prieur de la communauté de Bosé, que les catholiques considèrent comme un nouvel ordre monastique mais qui ne l'est pas canoniquement parce qu'elle ne respecte pas les lois de l'Eglise sur la vie religieuse commune. Les fidèles le considèrent également comme un maître en spiritualité, un nouveau Saint François d'Assise susceptible de restaurer pour les chrétiens d'aujourd'hui un Evangile purifié; mais dans ses écrits, l'Evangile n'est pas la Parole de Dieu conservée et interprétée par l'Eglise, mais seulement un moyen rhétorique pour sa vision d'un humanisme nominalement chrétien mais substantiellement athée".
En ligne de mire, un article de Bianchi dans lequel Jésus est présenté comme une "créature" symbole de l'éthique sociale. Puis un autre article, louant le théologien Hans Küng et accusant le Vatican d'avoir manqué en lui retirant sa charge de professeur de théologie "une occasion importante" de dialogue. Plus récemment encore, Bianchi écrit que la résurrection est "un symbole, le symbole de l'amour qui gagne contre la mort". Et Livi d'ajouter; "Bianchi ne fait pas de théologie, ne se réfère pas au dogme catholique, mais à une philosophie politico-religieuse ambigüe qui ne sert guère à comprendre ni à vivre la Vérité révélée de Dieu. Cela fait trop longtemps que Bianchi est considéré comme un maître à penser, un prophète du christianisme de demain; à un moment donné, il faut que quelqu'un dise l'ambiguïté d'une telle opération".

Enzo Bianchi est reçu régulièrement par François, qui l’a nommé consulteur du Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=831286