[ Me connecter ]
Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

un évêque courageux par henri.p 2017-07-27 08:26:07 Imprimer Imprimer

J'ai fait un copié collé à partir du site de LCI .Ceci se passe de commentaire sinon qu'ils nous faut prier pour lui et rendre graces ..
extrait:

IVG - L'archevêque de Rouen, Monseigneur Dominique Lebrun, a glissé dans son discours en hommage au père Hamel une remarque sur le droit à l'avortement. Le responsable religieux, en 2014, avait déjà qualifié "le droit à l'avortement" de "leurre".
26 juil 16:15Anaïs Condomines
Quel est le rapport entre le droit à l'avortement et l'attentat qui a coûté la vie au père Hamel, le 26 juillet dernier à Saint-Etienne-du-Rouvray ? A priori, aucun. Pourtant, dans son discours en mémoire au religieux, lors de la cérémonie d'hommage qui s'est tenue ce mercredi en présence du président de la République, l'archevêque de Rouen, Monseigneur Dominique Lebrun, s'est permis une digression pour le moins surprenante.

En s'adressant "aux habitants de Saint-Etienne-du-Rouvray, croyants ou non", l'archevêque explique ainsi : "Des attentats, hier, la profanation de tombes ou de lieux de culte aujourd'hui encore, même accomplie par des adolescents, sont une ombre pour notre société. Notre société qui ne sait plus où elle va après la mort et se croit libre de faire tout ce que chaque individu souhaiterait, y compris abréger sa vie ou l'empêcher de naître. C'est une ombre pour notre société, qui met de côté des ressources spirituelles en chargeant la loi d'établir la morale alors que celle-ci, la loi, ne peut être qu'une aide, et que la morale, elle, vient du profond de notre humanité."
Le droit à l'avortement, "un leurre" pour Dominique Lebrun
Cette citation, d'abord repérée par l'Obs, on la retrouve d'ailleurs mot pour mot sur le site de l'Eglise catholique publiant in extenso le discours de l'archevêque :


Une position qui, en soi, n'a rien d'étonnant venant de l'archevêque de Rouen. En effet, Monseigneur Lebrun a déjà, par le passé, clairement affiché son point de vue sur le droit à l'avortement, qu'il qualifiait en 2014 sur le site "Riposte-Catholique" de "leurre". De la même manière, le 13 janvier 2017 sur "Famille Chrétienne", il incitait "toute la société" à "se révolter" au sujet de l'IVG. Il disait alors : "Il ne faut pas faire des acteurs politiques ni des soignants des boucs émissaires, même s'ils ont leur part de responsabilité. C'est toute la société qui devrait se révolter. Le projet de loi sur le délit d'entrave est grave. Est-ce une tentative pour étouffer une révolte dont je pense qu'elle viendra tôt ou tard ?" (...) Dans un grand amour et respect pour les femmes qui ont subi un avortement, je souhaite que nous puissions davantage en parler, non pour condamner mais pour sauver, à la suite de Jésus". 

Contacté par LCI dans le but de comprendre la tenue d'une telle digression dans un discours d'hommage, les services du diocèse de Rouen nous indiquent que l'équipe de Dominique Lebrun n'est pas joignable avant demain, jeudi. 

  Envoyer ce message à un ami



La discussion

images/icones/marie.gif Messe à Saint-Etienne du Rouvray, en mémoire du père Hamel par ami de la Miséricorde (2017-07-26 22:57:24)
     images/icones/coeur.gif un évêque courageux par henri.p (2017-07-27 08:26:07)
         images/icones/barbu2.gif Et après par Yves Daoudal (2017-07-27 12:44:14)
         images/icones/1h.gif Leurre ? par Ignace Arouet (2017-07-27 16:16:14)
             images/icones/iphone.jpg Déformation des propos par Vincent F (2017-07-27 16:22:59)
     images/icones/neutre.gif Autre Hommage au Père Hame; attention âmes sensibles par Ritter (2017-08-08 18:06:00)



63 liseurs actuellement sur le forum
M'abonner au flux RSS