La conscience et St Thomas
Après avoir rapporté les opinions de ces auteurs, Thomas d’Aquin tranche : De tels propos sont irrationnels : hoc irrationabiliter dicitur. Dans les choses indifférentes, la volonté est mauvaise qui est en désaccord avec la rai- son ou la conscience, c’est-à-dire qui incline vers autre chose que ce que la raison présente comme bon ou ne se détourne pas de ce que la raison pré- sente comme mauvais.
Si la conscience trouve bonne une chose mauvaise et que la conscience suit cette chose ne sachant pas que cette chose est mauvaise, alors cette conscience ne pèche pas. Mais Amoris Laetitia n'est pas du tout thomiste là-dessus. Car dans une "situation objective de péché" (connue des auteurs de leur faute, on légitime le soit-disant fait que st Paul était dans l'erreur en disant:"Dieu ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces."
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !