Comment expliquez-vous que cela ait été ou soit délibéré ?

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Scrutator Sapientiæ -  2017-08-10 17:42:09

Comment expliquez-vous que cela ait été ou soit délibéré ?

Bonjour Signo.

Je vous remercie vivement pour votre message, car cela fait toujours du bien de constater que l'on n'est pas seul et que l'on n'a pas tort de voir et d'entendre ce que l'on observe, et d'en penser ce que l'on en pense.

Comment expliquez-vous que "l'auto-décatholicisation" du catholicisme ait été délibérée, hier, et soit délibérée, encore aujourd'hui ?

1. J'ai un ensemble d'explications, en ce qui concerne

- la première vague de "l'auto-décatholicisation", qui s'est produite durant l'avant-Concile, sous Pie XII, à partir de 1945,

et

- la deuxième vague de "l'auto-décatholicisation", qui s'est produite pendant le Concile et l'après-Concile, sous Paul VI.

2. Mais j'avoue que les raisons profondes pour lesquelles les clercs concernés, après en avoir aperçu les conséquences désastreuses, à l'issue des années 1960-1970, ont délibérément et volontairement persisté, dans la même direction suicidaire, non seulement dans les années 1980 et 1990, mais aussi depuis le début du XXI° siècle, m'échappent quelque peu, aussi je vous remercie pour toute réponse.

3. Vous-même, ou un autre liseur, avez-vous déjà été en contact avec un argumentaire tel que celui-ci : "Eh bien oui, nous sommes plutôt pour que plutôt contre ce que vous appelez "l'auto-décatholicisation", parce que nous préférerons toujours une Eglise moins catholique, mais plus chrétienne, car plus ouverte sur l'avenir et sur l'extérieur, à une Eglise plus catholique, mais moins chrétienne, car trop conservatrice ou traditionnelle !" ?

4. Enfin, je me demande parfois s'il n'est pas plus facile de continuer à cheminer, le long d'une erreur, ou de passer d'une erreur à une autre, comme dans le cas des clercs qui seront passés, en ont-ils seulement conscience, de la lutte des classes au vivre-ensemble, en un demi-siècle, que de donner raison à l'adversaire, au catholique dit intégriste ou intransigeant, de donner tort à soi-même, et de tirer les conclusions nécessaires et salutaires qui s'imposent.

Merci beaucoup pour toute réponse et bonne journée.

Scrutator.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=832975