Pour m'immiscer dans ce dialogue de sourds,

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

le torrentiel -  2017-08-13 05:12:38

Pour m'immiscer dans ce dialogue de sourds,

il me semble que vous avez tous les deux tort (ce qui ne va rien arranger).


1. Peut-on parler, Jean Ferrand, de "religion naturelle" après la Révélation chrétienne? Les musulmans se revendiquent du Dieu des philosophes. Seulement ils identifient ce Dieu à un ensemble de personnages, auxquels ils ne donnent pas toujours la même signification quenous.


2. Nous méprisent-ils comme il faudrait vous en croire, Marquandier, à qui je souhaite une bienvenue tardive? C'est loin d'être toujours le cas.

Tous les musulmans n'appellent pas les chrétiens des "associateurs". La plupart réservent ce terme aux polythéistes.

Issa est pour eux un plus grand prophète que Mohamed, même si Mohamed a porté la parole de Allah, d'abord parce qu'il est le fils de Marie et qu'ils vénèrent sa virginité, ensuite parce qu'on a voulu Le crucifier et qu'Allah a substitué quelqu'un à la passion qu'on voulait lui faire subir (les musulmans ne comprennent évidemment pas la Rédemption par les mérites de la passion du Christ), et enfin parce que c'est Lui qui doit revenir combattre à Jérusalem selon leur eschatologie.


Les musulmans nient que Jésus soit le Fils de Dieu, dit-on. Que dire de cette tradition, don on trouve traces dans le Coran, m'a-t-on assuré, et selon laquelle "Dieu dit: "Sois" et Jésus fut". Je ne connais pas plus belle explication de notre: "engendré, non pas créé", même si les musulmans confondent ici le Fils et le Verbe, Allah devenant le Verbe qui engendre le Fils.


Enfin, dans le dialogue qu'a eu l'abbé de Tanoüarn avec Tarek Oubrou, intitulé par des personnes de mauvaise foi vis-à-vis de l'imam qui était venu débattre de bonne foi et malicieusement intitulé "Noël est-il hallal" (on peut le trouver sur YouTube sous ce titre), Tarek Oubrou -qui était le seul des deux interlocuteurs à faire vraiment de la théologie-, non seulement confirmait mon ancienne intuition qu'il y a une analogie de la Trinité en Islam, mais annonçait un livre où il développerait cette analogie, qui devait paraître sous ce titre: "La Trinité en Islam". Je ne sais pas si ce livre est déjà paru, mais je suis impatient de le lire.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=833181