Pour ce que je comprends de votre prose, toujours passablement cryptique, il me semble que vous ne sortez pas des confusions qui vous ont été reprochées.
Vous confondez l'être divin et l'être en général.
Vous confondez l'intelligence humaine et l'Intelligence pure qui est l'Intelligence divine.
Vous confondez la manière humaine (abstractive et discursive) et la manière angélique (intuitive, par les Idées divines) de connaître (ce qui est précisément l'une des erreurs de Descartes, auquel vous assimilez pourtant vos détracteurs).
Et maintenant vous confondez la science humaine de l'ordre naturel intelligible dont il est question depuis le début avec la parfaite Science divine qui est cause des choses, vous avouez cette confusion et vous vous en faites gloire alors qu'elle revient à ruiner la possibilité même de toute science étant donnée la nature de notre intelligence, qui ici-bas ne peut tout simplement pas connaître les choses comme Dieu les connaît. C'est ainsi que votre posture pseudo-spirituelle aboutit paradoxalement, mais au fond logiquement à une négation de l'homme tel que Dieu l'a créé et racheté.
Il n'y a rien dans votre message qui ressemble à un argument rigoureusement formulé. Vous vous êtes autorisée au départ de saint Thomas et du thomisme, il vous a été montré que ce que vous affirmez est incompatible avec ce saint docteur et son école ; c'est pourquoi pour vous sortir de ce mauvais pas vous en venez presque maintenant à les accabler.
Tout cela est-il sérieux ?
Est-il si difficile de répondre autrement que par des interrogations rhétoriques, des phrases incomplètes, des points de suspension ou une suspension de la ponctuation ?
Peregrinus
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