Je vous mets au défi de me trouver un seul passage de Journet dans lequel celui-ci adhérerait à votre thèse selon laquelle ce n'est pas à l'Eglise (universelle), mais à chaque fidèle de décider si son Pape a ou non perdu son office en raison de son hérésie...
Concernant Billot, vous lui faites dire le contraire de ce qu'il affirme. Selon vous "La désignation du pape en qualité de pape, Billot s’en tape un peu, si vous me permettez l’expression. Ce qui compte à ses yeux d’excellent théologien catholique, c’est le risque d’adhérer à une doctrine fausse".
Ce dernier vous répond le contraire et vous avez mal lu ce que vous soulignez: pour lui reconnaître et adhérer un faux Pape c'est précisément l'équivalent de l'adhésion à une fausse doctrine!
Autrement dit, c'est aussi grave et donc tout aussi impossible pour l'Eglise indéfectible... " Ce serait en effet la même chose, pour l’Église, d’adhérer à un faux Pontife que d’adhérer à une fausse règle de foi puisque le Pape est la règle vivante que l’Église doit suivre en croyant,(..) il [Dieu]ne peut permettre que toute l’Église admette comme pontife celui qui ne l’est pas vraiment et légitimement".
Quant à l'Abbé Lucien (partisan de la thèse du Cassiciacum), il dénature la fonction du Souverain Pontife pour en arriver à l'affirmation que l'Eglise indéfectible pourrait malgré tout adhérer à un faux Pape.
Il en donne vision totalement restrictive en n'en faisant qu'une sorte de "super enseignant". C'est oublier:
-ce que Billot rappelle, que le Pape est en lui-même la règle vivante que le fidèle doit suivre;
-tout le magistère du XIXème siècle qui souligne que le Pape est le signe visible de l'unité, le "Berger".
Impossible que l'Eglise universelle et indéfectible, lorsqu'elle adhère à la désignation d'un Pape, se trompe de "berger", se trompe de "règle vivante"...
Comme le souligne Journet, "l’acceptation pacifique de l’Église universelle s’unissant actuellement à tel élu comme au chef auquel elle se soumet, est un acte où l’Église engage sa destinée. C’est donc un acte de soi infaillible". Cette dimension a totalement échappé à l'Abbé Lucien qui, il faut bien le reconnaître, n'est pas un théologien de premier plan.
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