puisque ''dans la tradition des Églises orientales, les prêtres ou évêques qui officient sont les témoins du consentement mutuel échangé par les époux, mais leur bénédiction est nécessaire aussi à la validité du sacrement'' (§1623 du catéchisme de l'Église catholique).
Bien que la tradition latine stipule que ce sont les époux qui sont les ministres du sacrement, n'y a t-il pas lieu d'être attentif à ce que les Catholiques orientaux et même - par souci d'un sain œcuménisme - les Orthodoxes affirment être nécessaire, à savoir la bénédiction de l'évêque ou du prêtre? D'ailleurs, le rituel du mariage dans l'Église latine insiste pour que ne soit pas omise la bénédiction nuptiale.
Quant à la communion donnée par les laïcs, cela pose effectivement problème, mais cela est également prévu par le droit canonique (canon 910 §2: Les ministres extraordinaires de la sainte communion sont l’acolyte et tout autre fidèle (...)''. Il est donc clair que ce n'est pas parce que le droit permet quelque chose que la chose est nécessairement justifiée. Ne soyons pas dupes, derrière tout cela se cache la promotion des diaconesses et éventuellement des prêtresses dans l'Église.
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