"Un enfant qui veut apprendre à lire le fera malgré n'importe quelle méthode de lecture." C'était la boutade que disait ma mère, enseignante de métier, quand on lui parlait des avantages et inconvénients des diverses méthodes de lecture.
Pour avoir montré à lire à mes dix enfants, dont certains dyslexiques ou dysorthographiques plus ou moins sévères, je préférais les méthodes mixtes qui font lire des mots et de petites phrases qui ont une signification, plutôt que des suites de syllabes ou de mots qui n'ont pas de signification entre elles. C'est assez le cas de la méthode Boscher. Un enfant qui aime jouer avec les lettres s'en débrouillera très bien, mais s'il confond les b et les d, les p et les q ou qu'il est porté à écrire à l'envers (signes de dyslexie), il pourra être rebuté ou éprouver des difficultés. Le manuel que je préférais était celui utilisé par les Dominicaines de Fanjeaux dans leurs écoles, mais je ne me souviens plus du titre, malheureusement. Il était assez vaguement inspiré de la méthode Montessori.
La prélecture, qui consiste à lire avec votre enfant des histoires en suivant le texte avec le doigt, est une expérience agréable pour lui comme pour vous et facilite beaucoup son rapport à l'écrit tout en le familiarisant avec les lettres et les sons.
Cinq ans est l'âge tout à fait normal pour commencer à lire, beaucoup le font avant sans pour autant être des génies. Et certains génies étaient fâchés avec la lecture dans leur jeune âge (Einstein, Edison ...).
Bonne chance et union de prières
Balbula
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