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Pouvoir indirect des fidèles
par John DALY 2017-01-31 12:23:50
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Chère Glycera,

Il serait facile - trop facile - de vous répondre que l'Église n'est pas une démocratie et que l'autorité en elle ne vient pas du peuple et ne peut pas être enlevé par lui.

Ce serait trop facile parce que le peuple peut jouer un rôle indirect mais réel en certains cas limités. Par exemple, l'Église accorde ("supplée") la juridiction au cas par cas en cas d'erreur commune croyant à tort que tel ecclésiastique possède déjà la juridiction nécessaire. Qu'est-ce que cette erreur commune si ce n'est ce que pense le peuple ?

Autre exemple : l'Église n'est pas au dessus du pape légitime et connu comme tel, mais elle est bien au dessus du pape ne pouvant adéquatement justifier de sa papauté. D'où l'axiome papa dubius papa nullus. Il résulte non pas d'un droit du peuple mais de la nature des choses que le pape doit pouvoir satisfaire le peuple fidèle aussi bien de la validité de son élection que de son éligibilité au cas où ce dernier serait mise en doute. Et sans la foi catholique personne n’est éligible à la papauté. Si le peuple se trouve devant un grave doute pesant sur l'orthodoxie de tel pape ou prétendant, il est évident que ce pape ou prétendant ne sera plus pour lui la règle vivante de la foi.

Quand bien même la thèse que le pape hérétique perd par le fait même son pontificat ne serait qu'une forte opinion, elle suffirait pour que le peuple ne se trouve plus dans la certitude que tel homme est réellement le successeur de Pierre dès lors qu'il aurait dévié de la foi de Pierre.

Il serait donc une grave erreur d'attribuer au peuple une quelconque juridiction sur le pape, mais cela n'est pas nécessaire pour que la pensée du peuple puisse agir dans un tel cas. C’est ce qui serait arrivé, selon Bellarmin, en 354-7.

Le « peuple » ici n’est bien sûr pas l’ensemble des laïcs mais l’ensemble des catholiques, pondérés selon leur rang ecclésiastique et leur rattachement à l’église romaine.

     

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                              Une année de centenaires en effet par Vianney  (2017-01-30 18:47:53)
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                                  Comme des centaines d'autres théologiens par John DALY  (2017-01-31 09:54:36)
                                      Est-ce que ces deux cas ne parlent pas de la force... par Glycéra  (2017-01-31 11:50:22)
                                          Pouvoir indirect des fidèles par John DALY  (2017-01-31 12:23:50)
                                              Également dans la proclamation de certains dogmes par Vianney  (2017-01-31 14:18:47)
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                                              La différence entre... par Rodolphe  (2017-01-31 18:53:37)
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                                                      Mais non... par Rodolphe  (2017-01-31 22:42:44)
                                                          pas des femmes et des enfants par Lycobates  (2017-02-01 00:00:47)
          une question me tarabuste par jejomau  (2017-01-29 15:47:21)
              La réponse par Jean-Paul PARFU  (2017-01-29 17:57:00)
                  si le pape est infaillible en "matière de foi et de moeurs" par jejomau  (2017-01-29 18:24:48)
                      Personne (du moins à ma connaissance) n'a dissocié les deux ! par jl d'André  (2017-01-29 18:49:03)
                      Dans le vocabulaire de l'Eglise par Jean-Paul PARFU  (2017-01-29 20:23:33)
                      Cher Jejomau... par Lucas  (2017-01-30 09:11:23)
                          plutôt que de parler de "pape hérétique", plutôt parler d' "a [...] par jejomau  (2017-01-30 11:06:54)
                              Dans ce cas.... par Lucas  (2017-01-31 08:32:52)
       François hérétique ? par La Porte Latine  (2017-01-29 14:49:45)
          Ce 2ème texte est excellent par Meneau  (2017-01-29 20:34:52)
              Je confirme par BdM  (2017-01-29 22:41:21)
              Ce texte me semble effectivement ... par Ion  (2017-01-30 09:00:35)
          Quelle orientation derrière ce texte par Philippilus  (2017-01-30 19:36:01)
              Je partage votre point de vue par Babakoto  (2017-01-31 00:05:23)
                  Pas tout à fait par Meneau  (2017-01-31 01:01:15)
                      Je n'ai pas tout compris par Babakoto  (2017-02-01 00:09:19)
                  Ce n'est pas le même point de vue par Philippilus  (2017-01-31 09:48:08)
                      Nous sommes d'accord sur le principe par Babakoto  (2017-01-31 23:33:49)
      C'est plutôt un ensemble de doctrines qui est "dyslogique". par Scrutator Sapientiæ  (2017-01-29 18:13:57)
          une réponse peut-être chez Mgr Lefebvre par jejomau  (2017-01-29 18:48:43)
              L'écclésiologie de communion et de Coubertin pousse au dyslogisme. par Scrutator Sapientiæ  (2017-01-30 08:31:27)
                  Quel échange de vues par Steve  (2017-01-30 19:20:11)
          malgré le retour au thomisme, depuis les ralliements de LéonXIII par Presbu  (2017-01-29 19:35:42)
              Voyez la "vitesse d'oubli" des textes suivants, pourtant récents : par Scrutator Sapientiæ  (2017-01-30 22:09:06)
                  Victoire du suarézisme par Peregrinus  (2017-01-31 09:11:55)


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